Un patio contemporain exploitera les formes cubiques, rectangles et en L. Ainsi le look sera naturellement épuré et harmonieux. Les marches cathédrales, les angles multiples et les planchers en 45 degrés sont désormais désuets.
Évitez les couleurs trop éclatantes, optez plutôt pour des couleurs terres et naturelles, cela apaisera votre environnement. Même si votre résidence est de couleur grise, cela ne veut pas dire que vous devez avoir un patio gris.
Les fameux treillis... Pour faire grimper des tomates ou fermer un dessous de patio du côté non apparent de la cour. Optez plutôt pour un mi-mur plein ou des planches horizontales, ce qui sera beaucoup plus esthétique, solide et facile à intégrer.
Les boîtes à fleurs... Si vous désirez fleurir votre patio, quelques pots stratégiquement disposés feront très bien l'affaire. La terre cuite, le grès, etc. coupera l'effet quelquefois massif des autres matériaux. Les pots sont surtout très pratiques, si vos fleurs se dessèchent, vous aurez simplement à les ranger sous le patio. Il vaut mieux ne pas voir de fleurs qu'une boîte à fleurs avec quelques chicots secs. Optez pour les fines herbes près du BBQ et des arrangements de graminées. Ainsi, vous n'inviterez pas les abeilles sur votre patio.