Tous métaux au fini galvanisé ou revêtus d'un enduit sont sujets à la corrosion dès que la teneur en humidité du bois atteint 15%. Ce pourquoi le plus important manufacturier de bois traité au Québec "Goodfellow" et Patio Plus recommandent fortement l'utilisation de l'acier inoxydable.
Évitez à tout prix d'utiliser avec le bois traité des vis et attaches pour patios recouvertes de peinture céramique. Ceci causerait, dès les premières années, des dommages irréparables à votre patio.
Voici pourquoi: - L'ACQ contenu dans le bois traité signifie Alcalin Cuivre et Quaternaire. L'alcalin est utilisé comme ingrédient actif de certains décapants puissants, il aura donc facilement raison des enduits de protection. Le simple fait d'utiliser une visseuse automatique à plus de 1500 tours minute pourra affaiblir cette dite couche de protection. L’acier se trouvera donc en contact direct avec le cuivre, ce qui provoquera le phénomène physique de la corrosion galvanique. En bref, quand deux métaux sont en contact en milieu humide de 15% et plus, le moins noble, appelé anode, corrodera rapidement en abandonnant ses ions au profit du plus noble qui sera appelé cathode. Sur l'échelle galvanique, le cuivre se situe tout juste après les métaux précieux (or, argent, platine, etc.), tandis que le fer et même l'aluminium sont au plus bas de l'échelle. Plus la différence de position est grande, plus la réaction est forte et rapide.
Ce principe existait déjà avec le bois traité ACC Arsenic, Cuivre, Chrome utilisé anciennement. Malheureusement cette réaction est plus forte avec le nouveau bois ACQ, car le niveau de cuivre a été élevé considérablement, voir six fois plus.
Patio Plus a toujours utilisé l'acier inoxydable dans ses installations de patios.
Faites confiance à Patio Plus, installateurs professionnels de patios.